Une échographie vous sera proposée tous les mois lors de vos RDV de suivi de grossesse.
Dans la cadre de la grossesse physiologique, trois échographies de dépistage anténatal sont recommandées au 3ème, 5ème et 8ème mois de grossesse. L’échographie permet notamment d’évaluer la datation de la grossesse, le nombre de fœtus, la croissance et la position de l’enfant, la place du placenta, la présence de certaines malformations éventuelles.
Dans le cadre d’une grossesse pathologique, des échographies supplémentaires peuvent être recommandées.
L’échographie ne présente pas de risque connu pour la mère et l’enfant. L’utilisation d’une sonde vaginale peut être nécessaire. L’épaisseur de la paroi abdominale peut diminuer la qualité de l’image. Evitez d’appliquer une crème anti-vergetures dans les jours qui précèdent l’examen.
L’échographie n’est pas un examen parfait. Certaines malformations peuvent être méconnues. Au contraire, certaines malformations peuvent être suspectées à tort. En cas de suspicion de malformation, une échographie par un échographe référent ou dans un centre de diagnostic anténatal peut être remandée.
L’échographie 3D n’est pas un examen recommandé et les conditions ne sont parfois pas réunies au cours d’une grossesse pour permettre d’obtenir des clichés de bonne qualité. Elle peut être proposée si la position de l’enfant est optimale.