La stimulation ovarienne
Elle peut être indiquée seule ou associée aux autres techniques d’AMP selon les résultats du bilan initial.
Elle se fait soit à l’aide d’un traitement en comprimé (citrate de clomifene) soit par des injections quotidiennes de gonadotrophines en sous-cutanée. Différents laboratoires proposent des systèmes d’injection sous forme de stylos faciles à utiliser pour permettre de se faire soi-même les injections. Le déclenchement de l’ovulation se fait de façon similaire.
Votre gynécologue organisera une surveillance régulière de la stimulation par des prises de sang et échographies pour permettre de s’assurer de l’absence d’hyperstimulation et repérer le moment opportun pour le déclenchement de l’ovulation. Parfois, une hyperstimulation ou au contraire une absence de réponse entraîne un arrêt du traitement en cours de cycle.
L’insémination intra-utérine
Elle est indiquée dans plusieurs situations d’infertilité : masculine avec test-migration-survie suffisant/anomalie cervicale/origine inconnue. Les trompes utérines doivent être perméables.
Les deux membres du couple doivent avoir un entretien avec le biologiste au laboratoire. Cet entretien permet d’expliquer la technique et de vérifier que l’ensemble du dossier est complet. Un bilan supplémentaire comprenant une spermoculture et des sérologies pour le couple est nécessaire.
L’insémination est précédée d’une stimulation ovarienne et a lieu généralement le surlendemain du déclenchement de l’ovulation. Le conjoint a RDV au laboratoire pour le recueil du sperme. Le laboratoire réalise la préparation (délai incompressible de 3h). Vous allez au laboratoire récupérer le sperme pour l’apporter au cabinet où votre gynécologue fera l’insémination en consultation.
FIV / Accès à la banque de gamètes (CECOS) / Pose de pompe à GnRh
Si le bilan nous conduit à envisager pour vous l’une de ces possibilités, vous serez adressés directement vers un confrère/une consoeur pour la suite de la prise en charge.
La surveillance de la stimulation ovarienne peut se faire en collaboration avec notre cabinet pour vous éviter de multiplier les longs déplacements.
La prise en charge chirurgicale
La chirurgie peut permettre d’améliorer la fertilité dans plusieurs situations :
- Anomalie de la cavité utérine
- Fibromes utérins
- Imperméabilité tubaire
- Traitement de l’endométriose
- ...