De quoi s’agit-il
Cette chirurgie regroupe des pathologies très disparates (tumorales, fonctionnelles, infectieuses, traumatiques ou malformatives) qu’il serait fastidieux de détailler. Nous ne parlerons donc que de la pathologie de la glande de Bartholin, suffisamment fréquente et vectrice de prise en charge urgente.
Les glandes de Bartholin sont deux glandes situées dans la profondeur des grandes lèvres a la partie postérieure de l’entrée du vagin. Elles participent à la lubrification du vagin. Elles possèdent un canal qui permet l’excrétion du liquide qu’elles produisent. Ce canal peut se boucher le plus souvent du fait de phénomènes inflammatoires locaux. Si ce canal se bouche le liquide produit s’accumule dans la glande qui grossit.
C’est le kyste de la glande de Bartholin. Sa taille et variable mais peut devenir suffisamment importante pour constituer une réelle gêne. Le canal peut spontanément se reperméabiliser et le kyste régresser. Le contenu du kyste peut s’infecter se qui constitue un abcès de la glande de Bartholin responsable d’une importante douleur gênant la marche et rendant parfois impossible la position assise. Cet abcès peu se drainer spontanément mais nécessite la plupart du temps un drainage chirurgical urgent.
Les techniques opératoires
- La marsupialisation : il s’agit d’un traitement conservateur de la glande consistant très simplement à créer un néocanal. L’intervention est rapide et simple et adaptée aussi bien au kyste qu’à l’abcès de la glande
- L’exérèse de la glande de Bartholin : traitement non conservateur et plus délicat à réalisé il est réservé aux récidives hors de tout contexte infectieux. Il est très rarement proposé.