Cancer du sein

Soumis par adm_680 le

C’est le cancer le plus fréquent chez la femme soit plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas. 

Leur nombre a doublé en 20 ans avec une baisse de la mortalité grâce au dépistage organisé par la mammographie.

Le cancer du sein touche 1 femme sur 9

En dehors du dépistage organisé, la découverte peut se faire au cours de l’autopalpation (mettre le lien ) ou lors d'une consultation. 

Les principaux signes cliniques sont la découverte d'une boule dans le sein, d'une déformation du sein, d'une rougeur, d'une rétraction du mamelon, écoulement mamelonaire, plus rarement d'une douleur…

Alors il sera proposé des examens complémentaires radiologiques : mammographie +/- échographie mammaire qui permettront le prélèvement de tissus au niveau de l'anomalie et ainsi par un examen anatomopathologique établir le diagnostic.

cancer du sein
 

Notre équipe de radiologues propose un nouveau plateau technique au sein de La Passerelle qui permet le dépistage, le diagnostic par micro ou macro biopsies et la pose de harpon afin d'orienter le geste chirurgical. (Mettre le lien ).

Il faut rappeler l'importance du programme de dépistage proposé de 50 à 74 ans. Il permet la détection de petites anomalies que l’on ne sent pas ou que l’on ne voit pas. La précocité du diagnostic permet la mise en place de traitements moins agressifs et ainsi plus de chance d’obtenir la
guérison. Le dépistage organisé a ainsi permis une baisse de 15 à 21 % de la mortalité.

Il sera souvent nécessaire de réaliser un bilan d'extension afin de rechercher en envahissement ganglionnaire ou des métastases. Ce bilan repose sur des examens complémentaires biologiques et radiologiques :échographie, scanner, pet scan, scintigraphie, IRM mammaire.

Le traitement est essentiellement chirurgical avec dans la mesure du possible la réalisation d'un traitement conservateur (tumorectomie ou mastectomie partielle) avec notamment l’utilisation de techniques de la chirurgie esthétique : l’oncoplastie.

Si la conservation du sein n’est pas possible, on parle alors de mastectomie totale, une reconstruction mammaire immédiate ou secondaire (en fonction du type de cancer) peuvent être proposées en association avec un chirurgien esthétique le Dr Lasserre (www.drlasserreguillaume.com) 

L'exploration des ganglions situés dans le creux du bras est dans la majeure partie nécessaire. Elle consiste en la réalisation d’un curage auxiliaire ou la recherche du ganglion sentinelle.

Cette technique du ganglion sentinelle diminue fortement les effets indésirables du curage auxiliaire.

En cas d’ablation du sein, notre équipe propose une aide technique (explication de l’utilisations prothèses amovibles et des brassières…) et surtout psychologique.

A l'issue de la chirurgie vous serez reçu par notre cancérologue qui grâce à la réception des résultats de l'analyse des pièces opératoires et des examens complémentaires, pourra établir le protocole complet des traitements complémentaires.

Ces traitements dits adjuvants peuvent être : la radiothérapie, la chimiothérapie et l'hormonothérapie.

La prise en charge thérapeutique est définie en accord avec vous et sur la base de l'avis rendu en réunion multidisciplinaire : RCP. 

Le RCP est la résultante de la réunion de plusieurs médecins de différentes spécialités qui vont discuter des meilleures solutions de traitements possibles en se basant sur des recommandations de bonnes pratiques. Grâce à cela, l’offre de soins est identique à celle proposée au sein des grands centres de cancérologie tout en essayant d'apporter une approche plus personnalisée.

ruban cancer

Spécialités

gynecologie medicale

CHIRURGIE GYNéCOLOGIQUE

C’est la chirurgie des pathologies bénignes, malignes et fonctionnelles...
En savoir +

gynecologie medicale

CANCéROLOGIE

C'est la prise en charge des patients atteints d'une maladie cancéreuse...
En savoir +

gynecologie medicale

GYNéCOLOGIE MéDICALE

La gynécologie médicale  s’occupe du suivi de l’appareil génital...
En savoir +

Sénologie

Sénologie

La sénologie répond aux besoins des femmes en matière de prévention...
En savoir +

sterilite

Sterilite - PMA

La procréation médicalement assistée (PMA) ou assistance médicale...
En savoir +

Centre Gynécologique du Beaujolais

Consultation - Bâtiment la Passerelle

120. Ancienne Route de Beaujeu
69400 Arnas

Parking gratuit situé en face du Bâtiment La Passerelle

Tél : 09 70 75 55 41
Fax : 04 74 69 78 69

Hospitalisation - Polyclinique du Beaujolais