Il existe plusieurs type de contraception : la pilule (oestroprogestative ou microprogestative), le stérilet (hormonal ou au cuivre), l’implant ou définitive.
La pilule
Oestro-progestative
C’est une pilule qui contient à la fois de l’œstrogène et de la progestérone. Elle peut être monophasiques (tous les comprimés ont un dosage unique), biphasiques (deux dosages différents sur une même plaquette) ou triphasiques (trois dosages différents).
Certaines plaquettes durent 28 jours (un comprimé par jour) et s'enchainent (avec parfois quelques comprimés inactifs), d'autres durent 21 jours et nécessitent 7 jours de pause entre chaque plaquette. On distingue 4 générations de pilules, au fur et à mesure de leur date de création et en fonction de leur composition.
Microprogestative
C’est une pilule qui ne contient que de la progestérone (toutes monophasiques). Les plaquettes durent 28 jours (un comprimé par jour) et s’enchainent.
Le stérilet
C’est un dispositif intra-utérin contraceptif réversible. Il s'agit d'un petit objet en forme de T, inséré dans l'utérus par le vagin pour prévenir la fécondation et secondairement la nidation. Il en existe 2 types : au cuivre ou hormonal.
Stérilet au cuivre
C’est un dispositif composé majoritairement de cuivre (spermicide) qui empêche la nidation. C’est le seul moyen de contraception non hormonal. Il peut être posé chez une patiente nullipare, il sera alors plus petit (short au lieu de standard). Il induit souvent une augmentation du flux et de la durée des règles. Il se change tous les 5 ans.
Stérilet hormonal
C’est un dispositif qui diffuse une hormone progestative dans l'utérus. Il a un double effet : il épaissit les sécrétions du col de l'utérus et empêche ainsi le passage des spermatozoïdes dans l'utérus (effet contraceptif) et il diminue l'épaisseur de l'endomètre, le rendant impropre à la nidation (effet contragestif).
Il peut induire une réduction de la durée et du flux des règles, voire une disparition des règles (aménorrhée). Il existe 3 dosages différents dont un adapté aux patientes nullipares. Il se change entre 3 et 5 ans selon le dosage.
L’implant
L'implant contraceptif hormonal est un moyen réversible de contraception. C'est un petit bâtonnet cylindrique en plastique, de 4 cm de long sur 2 mm de diamètre. Il forme un réservoir qui contient le même type de substance que la pilule progestative. Il se change tous les 3 ans (2 ans pour les patientes de plus de 80 kg)
La contraception définitive
Il s’agit d’une contraception irréversible. Il faut réaliser une intervention chirurgicale, par une cœlioscopie puis intervenir sur les trompes de Fallope (section, ablation partielle ou complète). Il faut faire une première demande au moins 4 mois avant l’intervention (délai de réflexion légal).