Il s’effectue lors des examens mensuels et repose sur des examens médicaux, échographiques et biologiques. Les rendez-vous ont lieu aux cabinets de consultation, niveau 2 du bâtiment « La Passerelle ». La déclaration sera toujours réalisée à nos cabinets.
Le suivi de la grossesse pour les examens des 4e, 5e, 6e et 7e mois pourra se faire, si vous le souhaitez, auprès de votre médecin généraliste ou auprès d’une sage femme libérale de votre choix. Nous correspondrons avec eux pendant toute la durée de la grossesse en partageant votre dossier. Il est demandé de le spécifier au secrétariat dès la prise du 1er rendez-vous.
Il est important d’apporter votre carnet de vaccination et votre carte de groupe sanguin lors de la 1ére consultation, ainsi que vos examens biologiques et échographiques aux autres consultations.
La datation de grossesse
Ella sera nécessaire si les cycles sont irréguliers ou si la date des dernières règles est imprécise.
C’est l’échographie, réalisée par voie vaginale, qui déterminera très précisément la réalité de la grossesse, sa date, et donc la date prévisible de l’accouchement. Le mieux est de la pratiquer vers 8-9 semaines d’aménorrhée (SA). Il faut alors appeler le secrétariat au plus vite pour ce rendez-vous.
La déclaration de la grossesse
Elle se fera pendant le 3e mois, au mieux vers 13SA par un des médecins de la clinique. C’est une consultation longue et importante. L’échographie du 1er trimestre sera réalisée dans le même temps.
L’interrogatoire recueillera les antécédents généraux, gynécologiques et obstétricaux.
L’examen médical gynécologique et obstétrical est complet.
L’échographie du 1er trimestre est réalisée, en recherchant des facteurs de risques éventuels, en particulier de la trisomie 21 par la mesure de l’épaisseur de la clarté de la nuque.
La déclaration de la grossesse est rédigée, pour être envoyée par vous à la sécurité sociale et à la caisse d’allocation familiale.
Un dossier de la clinique sera remis, comportant :
- Un livret présentant la maternité de la clinique,
- Des fiches conseil de précautions pendant la grossesse, issues du Réseau Périnatal AURORE
- La liste des sages-femmes libérales de la région et celles de la clinique pour la préparation à la naissance. Huit séances sont prévues
- Une fiche exposant les possibilités et les limites de l’échographie
- Le dossier d’anesthésie à remplir et à remettre à l’anesthésiste lors de la consultation au 8e mois
- Le devis des honoraires médicaux à soumettre à votre mutuelle
- Deux documents administratifs à remplir et remettre à l’administration de la clinique au 8e mois
L’entretien prénatal précoce
Il vous sera proposé lors de la consultation de la déclaration de grossesse. Il n’a pas de caractère obligatoire. Il est remboursé, et réalisé par une sage-femme.
Si vous le souhaitez, il sera alors un moment d’information, d’écoute et d’accompagnement pour des problèmes particuliers qui pourraient perturber votre grossesse et l’accueil de votre enfant.
Les examens mensuels
Ils se dérouleront auprès des médecins de la clinique.
Si vous le préférez ils se feront auprès du médecin généraliste ou de la sage-femme libérale que vous aurez choisi. Les examens des 8e et 9e mois seront réalisés par votre gynécologue de la clinique
L’Echographie morphologique du 5e mois
Elle est réalisée par votre gynécologue, à la clinique, vers la 22e ou 23e semaine d’aménorrhée.
Elle évalue la vitalité du fœtus, ses dimensions et sa croissance, et permet une étude morphologique détaillée. Elle permet globalement la détection de la moitié des malformations, ceci est variable selon les organes. En cas de doute, un avis complémentaire peut être demandé auprès d’un des Centres de Diagnostic Anténatal des Hospices Civils de Lyon avec qui nous travaillons
La visite de la maternité
Elle est organisée par les sages-femmes de la maternité pendant le 8e mois. Le rendez-vous est à prendre au 04.74.65.66.21.
Elle se fait en groupe ; votre conjoint y est bien sûr invité.
Elle est indispensable pour vous présenter l’équipe, les locaux, et vous expliquer votre prise en charge pour le jour ou vous arriverez à la maternité. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez à l’équipe. Le jour ou vous arriverez, vous aurez alors la sensation apaisante de connaître les lieux et l’équipe.
L’examen du 8e mois
Il est réalisé par votre gynécologue, à la clinique. Il permet de préciser la bonne tolérance de la grossesse, la croissance et la position de l’enfant. L’échographie du 3e trimestre est réalisée dans le même temps.
L’échographie du 3e trimestre permet de vérifier la position du bébé, ses dimensions et sa bonne croissance, la quantité du liquide amniotique, la position du placenta, et de refaire une étude morphologique complète.
Il sera proposé de voir l’anesthésiste juste avant la consultation obstétricale, le même jour.
L’examen du 9e mois
Il contrôle l’ensemble du dossier pour la mère et l’enfant. Il vérifie la croissance du bébé et sa position.
Il s’assure des bonnes conditions d’accouchement par voie basse ; et éventuellement d’organiser une césarienne programmée.
Il sera le moment privilégié pour discuter du projet de naissance si vous en avez rédigé un, d’envisager le type d’analgésie que vous souhaitez, de parler des inquiétudes particulières que vous pourriez avoir. Nous vous conseillons la rédaction d’un projet de naissance.
A terme
Une consultation sera faite le jour du terme théorique auprès du gynécologue et/ou à la maternité.
Elle ré évaluera le bien être de la mère et du bébé, ainsi que les conditions de l’accouchement.
Elle organisera le suivi du dépassement du terme et prévoira, au delà, les conditions d’un éventuel déclenchement
La Clinique fait partie du Réseau Périnatal AURORE, et en est un membre actif. Ce réseau regroupe les 34 maternités de la région, de Bourg en Bresse à Valence. Le réseau AURORE dispose d’un site internet « www.aurore-périnat.org » conçu et réactualisé par les professionnels depuis 20 ans. Ce site propose un espace grand public dans lequel vous pouvez trouver les réponses à la plupart de vos questions sur la grossesse et votre bébé.