Environ 1 couple sur 7 consulte pour des difficultés à concevoir.
La première consultation permettra de débuter le bilan pour trouver une éventuelle cause.
Le bilan biologique chez la femme
Des dosages hormonaux doivent être réalisés vers le 3ème jour du cycle FSH, LH, E2, AMH +/- prolactine, TSH. En fonction du contexte, ce bilan peut être plus complet.Le test post-coïtal ou test de Hühner
C’est un prélèvement fait en laboratoire, au moment de l’ovulation, pour analyser la mobilité des spermatozoïdes à travers la glaire cervicale.
La radiologie
L’échographie pelvienne est souvent faite au cabinet de gynécologie. Elle permet d’étudier l’utérus, d’éventuelles anomalies des trompes et les ovaires avec le compte des follicules antraux (reflet indirect de la réserve ovarienne). Parfois, l’examen peut être complété par une hystérosonographie (un cathéter très fin est glissé dans l’utérus et permet d’injecter une faible quantité d’eau pour mieux visualiser la cavité utérine).
L’hystérosalpingographie est faite par un radiologue. Cet examen permet notamment de vérifier la bonne perméabilité des trompes. Le RDV est pris entre la fin des règles et le 10ème jour du cycle. Un bilan sanguin doit précéder cet examen pour vérifier l’absence de grossesse et d’infection.
L’IRM pelvienne vient parfois compléter le bilan, notamment en cas de suspicion d’endométriose.
Le spermogramme et test de migration survie
Le spermogramme permet d’évaluer la fertilité masculine à l’aide d’une analyse de différents paramètres. Le prélèvement se fait par masturbation au laboratoire, après un délai d’abstinence de 3 à 7 jours. Une analyse complémentaire par test migration survie permet d’évaluer le nombre de spermatozoïdes utilisables après préparation au laboratoire pour le recours à certaines techniques d’AMP.
Le recours à la chirurgie
Parfois, le bilan initial fait suspecter certaines pathologies qui doivent être confirmées ou non chirurgicalement. Par exemple, le recours à l’hystéroscopie permettra de visualiser directement l’intérieure de la cavité utérine. La coelioscopie peut être nécessaire pour poser un diagnostic d’endométriose ou d’imperméabilité des trompes utérines.
L’avis des autres professionnels
Suites à certains diagnostics, vous pouvez être adressés à d’autres professionnels : endocrinologue, andrologue, médecin exerçant en centre avec possibilité de FIV ou de pose de pompe à GnRh.