De quoi s’agit-il
La descente d’organe ou prolapsus est un trouble de la statique pelvienne pouvant concerner les différentes faces du vagin et l’utérus. On parle d’hystérocèle quand l’utérus est concerné, de cystocèle quand il s’agit de la face antérieure du vagin, de rectocèle quand la face postérieure est concernée. Le prolapsus peut être combiné (hystérocèle et cystocèle en même temps par exemple). Le prolapsus est multifactoriel (qualité des tissus, antécédents Obstétricaux, activités professionnelles ou sportives mais aussi certaines pathologies abdomino-pelviennes).
Les prolapsus se répartissent en trois degrés de gravité : stade 1 (simple descente non visible de l’organe) le stade 2 (affleurement à la vulve) le stade 3 (extériorisation de l’organe). Sous l’effet des contraintes de pression intra-abdominal le prolapsus, une fois constitué, a tendance souvent à s’aggraver au fil du temps voire de manière brutale (effort inhabituel).
Seuls les prolapsus de stade 2 et 3 sont éligibles à une prise en charge chirurgicale.
La prise en charge nécessite un bilan préopératoire minutieux, à la fois clinique et souvent radiologique afin d’apprécier au mieux le trouble de la statique pelvienne. L’âge, les habitudes de vie, la coexistence de troubles urinaire (fuites urinaires) doivent également être appréciés.
La chirurgie du prolapsus fait assez souvent appel à plusieurs compétences et il n’est pas rare qu’elle nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes en un geste conjoint (chirurgien viscéral, gynécologue, urologue).
Cette chirurgie peut nécessiter l’ablation en tout ou partie de l’utérus et chez les femmes ménopausée s’accompagne souvent de l’ablation des trompes et des ovaires.
Les techniques chirurgicales ont pour but de restaurer une anatomie la plus normale possible mais elles n’ont pas le pouvoir d’améliorer la qualité des tissus dont le défaut reste le principal facteur. Aussi les récidives après chirurgie bien que rares ne sont pas impossibles.
Techniques opératoires
- La chirurgie par voie vaginale
- La coelioscopie
- La laparotomie quasiment abandonnée dans cette pathologie
Il existe un grand nombre de techniques chirurgicales. Certaines utilisent des matériaux synthétiques non résorbables (bandelettes, prothèses…).
Déroulement du séjour et suites
Entrée le matin du geste. Durée de séjour de 1 à 3 jours.
La convalescence est longue (6 semaines). Certaines habitudes seront à prendre à vie (éviter le port de charges lourdes, sélectionner les pratiques sportives etc…)