L'échographie est une technique d'imagerie médicale qui repose sur l'utilisation d'ultrasons, qui permettent de visualiser l'intérieur du corps. L'échographie pelvienne, c'est-à-dire du pelvis (= bassin) permet, chez la femme, de visualiser les ovaires, l'utérus et la vessie.
L’échographie est un examen indolore et non invasif. Elle est très utilisée en gynécologie, entre autres :
- en cas de douleurs pelviennes ou de saignements vaginaux inexpliqués
- pour étudier l’endomètre (la muqueuse utérine), évaluer son épaisseur, sa vascularisation, etc.
- pour repérer d’éventuelles malformations de l’utérus
- pour détecter des kystes des ovaires ou des polypes ou fibromes utérins
- pour faire un bilan d’infertilité, visualiser l’activité folliculaire (décompte des follicules ovariens) ou confirmer l’existence d’une ovulation
- s’assurer du bon positionnement d’un stérilet
L’échographie peut se pratiquer de différentes façons :
- Par voie sus-pubienne : la sonde est posée au-dessus du pubis, après l’application d’un gel facilitant la propagation des ultrasons.
- Par voie endovaginale chez la femme : une sonde oblongue (recouverte d’un préservatif et de gel) est introduite dans le vagin afin d’obtenir de meilleures images de la muqueuse utérine et des ovaires.
L'hystérosonographie est un examen d'échographie permettant l'étude des parois de l'utérus, de la cavité de l'utérus, et de la partie proximale des trompes utérines. ll consiste à introduire, dans le col de l'utérus, un cathéter, servant à injecter du sérum physiologique, et à pratiquer l'échographie pendant l'injection du sérum physiologique. Cet examen est indolore, sans risque allergique, mais reste contre-indiqué en cas de grossesse.