De quoi s’agit-il
Les fibromes du sein n’ont rien avoir avec les fibromes de l’utérus. Il s’agit de tuméfactions qui se développent à partir de la glande mammaire (adénofibromes) chez la femme jeune. Cette tuméfaction est bien limitée, indolore roulant sous le doigt. Il n’y pas d’adhérences à la peau, pas de ganglions sous le bras. Cette lésion est bénigne et ne devient pas cancéreuse. Elle se voit à un âge où le cancer est exceptionnel.
Chez cette jeune femme, la mammographie est inutile. Il faut faire une échographie qui permet de voir l’adénofibrome sous forme d’une image ovalaire de grand axe parallèle à la peau, à contours bien nets, comportant parfois des calcifications.
Il n’y a pas de traitement médical. On peut enlever l’adénofibrome s’il est gênant (douloureux ou inesthétique), s’il fait plus de 3cm, augmente de volume ou inquiète. Son ablation se fait en hospitalisation de journée.
L’analyse confirmera la bénignité.
Passée la quarantaine, on peut voir des adénofibromes, mais à cet âge où le cancer commence à devenir fréquent, il est recommandé de le biopsier ou de l’enlever.