Le corps utérin constitue la partie haute de l’utérus situé au-dessus de l’isthme et du col. C’est l’organe qui porte les grossesses et est à l’origine des règles.
Il est constitué de deux couches tissulaires principales : le myomètre (couche musculaire externe) et l’endomètre (couche muqueuse interne tapissant la cavité utérine). Les trompes sont raccordées à l’utérus au niveau des cornes utérines.
L’utérus peut être le siège de pathologies variées et spécifiques de ces deux couches anatomiques, pathologies bénignes, fonctionnelles, malignes mais aussi malformatives.
Interventions sur le myomètre
Interventions sur l’endomètre
- Curetage
- Destruction de l’endomètre
- Exérèse de polypes
- Chirurgie des malformations utérines
Interventions radicales
Myomectomie et poly-myomectomie
De quoi s'agit-il
Les myomes (ou fibromes) sont des tumeurs bénignes de l’utérus extrêmement fréquentes (jusqu'à trente pour cent des femmes en sont porteuses dans certaines tranches d’âge).
Dans la majorité des cas les fibromes ne sont ni symptomatiques ni gênants et il ne faut pas alors les opérer. Leur taille et leur situation sur le myomètre est variable, leur nombre aussi. il ne peuvent pas se transformer en cancer (le sarcome utérin ou cancer primitif du myomètre est une entité à part entière très exceptionnelle).
Seuls les fibromes symptomatiques ou gênant feront l’objet d’une chirurgie. Des traitements non chirurgicaux sont parfois possibles.
Quels fibromes opérer
- Les fibromes très volumineux et ou compressant d’autres organes (vessies et voies urinaires, rectum),
- les fibromes à croissance très rapides,
- les fibromes responsables de ménorragies (augmentation du volume et/ou de la durée des règles),
- les fibromes responsables de douleurs.
Les techniques opératoires
- L’hystéroscopie
- La coelioscopie
- La chirurgie conventionnelle par voie abdominale
- La chirurgie vaginale
Déroulement du séjour et suites
- Entrée le matin du geste
- La durée d’hospitalisation et les suites dépendent de la technique utilisée. Votre chirurgien vous proposera toujours la solution la moins invasive possible.
Curetages, destruction de la muqueuse utérine
et exérèse de polype
De quoi s’agit-il
Il s’agit de gestes réalisés par voie naturelle avec (hystéroscopie) ou sans contrôle de la vue. Il s’agit d’une chirurgie très peu invasive réalisés en ambulatoire la plupart du temps.
- Le curetage consiste à l’aide d’un instrument spécial (curette) a abraser la couche fonctionnelle de la muqueuse utérine. Il permet par exemple d’arrêter un saignement trop abondant et de réaliser une analyse des fragments de muqueuse en laboratoire.
- Les destructions de la muqueuse utérine ont pour intérêt de traiter les saignements d’origine fonctionnelle liés la plupart du temps à des désordres hormonaux. Plusieurs techniques sont disponible : résection de la muqueuse sous contrôle de la vue (endométrectomie) ou techniques utilisant la chaleur ou les radiofréquences.
- Les polypes sont des tumeurs bénignes de la muqueuse utérine. Ils ont l’aspect d’un battant de cloche dans la cavité utérine. Les polypes sont la plupart du temps bénin mais peuvent être précancéreux ou cancéreux (surtout en période post ménopausique). Ils sont asymptomatiques ou responsables de saignement (règles abondantes ou saignement post-ménopausiques) ils peuvent également diminuer la fertilité. Leur exérèse est toujours indiquée. Elle se fait sous contrôle hystéroscopique.
Les techniques opératoires
- l’hystéroscopie,
- la chirurgie trans-orificielle sans contrôle de la vue.
Déroulement du séjour et suites
Cette chirurgie est réalisée la plupart du temps en ambulatoire ave une très courte convalescence.
Les hystérectomies
De quoi s’agit-il
L’hystérectomie est l’acte de retirer en tout ou partie l’utérus. Ceci peut être justifié dans un certain nombre de situations (saignements anormaux ne répondant pas aux traitements médicaux, fibromes, descente d’organe, douleurs, lésion cancéreuses ou pré-cancéreuses...). Les conséquences d’une hystérectomie dépendent du contexte dans lequel on la réalise. Parmi ces conséquences on notera : l’impossibilité de porter un enfant, la disparition définitive des règles. L’hystérectomie n’a pas de conséquence sur la vie sexuelle dans l’immense majorité des cas. L’hystérectomie n’est que très rarement proposée avant l’âge de 40 ans et ne le sera que s’il n’existe pas d’autre moyen de traitement efficace.
Il existe différents types d’hystérectomies et l’on parle :
- D’hystérectomie totale (« la totale ») si l’on enlève col et corps utérin.
- D’hystérectomie subtotale si l’on n’enlève que le corps de l’utérus/li>
- Une hystérectomie est dite « conservatrice » si l’on laisse les ovaires en place
- Votre chirurgien vous proposera systématiquement l’ablation des trompes dans le même temps opératoire et ce à but de prévention du cancer.
Les techniques opératoires
- La chirurgie conventionnelle par voie abdominale
- La chirurgie par voie vaginale exclusive
- La coelioscopie exclusive
- La chirurgie par voie vaginale préparée par coelioscopie
Déroulement du séjour et suites
- Entrée le matin du geste
- Durée de séjour variable selon la technique utilisée (de 24 heures à 7 jours)
- Convalescence comprise entre 4 et 6 semaines.