Les médecins
Le Centre Gynécologique du Beaujolais est composé de 6 médecins et chirurgiens gynécologues, tous spécialistes dans leurs domaines :
- Docteur Jonathan CALOONE
- Docteur Laurène COULANGE BENEVISE
- Docteur Carole JOZAN
- Docteur Mathilde LEPORT
- Docteur Valéry POULARD
- Docteur Fabien VAUDOYER
Formé dans les différents hôpitaux lyonnais des HCL, Hôpital Lyon Sud et Hôpital de la Croix Rousse), le groupement de médecins a obtenu une accréditation en équipe auprès de l’HAS (Haute Autorité de Santé).
Historique
C’est lors de la fusion en 1994 sur le site d’Arnas, de la Clinique Chirurgicale du Beaujolais et la Polyclinique de Villefranche situé dans Villefranche, que la maternité a été installée à Arnas. Le cabinet de gynécologie obstétrique est maintenant assumé par six médecins et chirurgiens gynécologues associés.
Activités
La spécialisation et l’expérience des différents associés permettent de traiter de nombreuses pathologies liées à la gynécologie et à l’obstétrique. Les principales spécialités médicales et chirurgicales du centre sont les suivantes :
- Obstétrique, échographie, accouchements au sein de la Polyclinique du Beaujolais
- Gynécologie médicale et chirurgicale
- Sénologie
- Cancérologie gynécologique
- Stérilité, Procréation Médicalement Assistée (PMA)
- Endocrinologie
- Génétique
- Prise en charge multidisciplinaire de l'endométriose
Engagements et complémentarités
Les liens de confiance et d’amitié entre les cinq médecins permettent une coopération quotidienne aussi bien à la maternité qu’au cabinet de consultation.
Chaque patiente est accompagnée spécifiquement pour toute prise en charge, qu’il s’agisse d’un suivi normal, d’une grossesse ou d’une pathologie.
Tous les dossiers complexes sont étudiés par notre équipe lors des réunions hebdomadaires du service.
Chaque médecin est joignable du lundi au vendredi, par le secrétariat, au 09 70 75 55 41 avec ses quatre secrétaires, ou par la maternité, 04 74 65 66 21 ; ou à défaut un des médecins présents répondra grâce à l’utilisation d’un dossier unique informatisé partagé.
Les urgences gynécologiques et obstétricales sont accessibles par le secrétariat du cabinet de consultation commun à La Passerelle (09.70.75.55.41), ou par la Maternité (04.74.65.66.21) en dehors des heures d’ouverture du cabinet.
Plateau technique : Polyclinique du Beaujolais, La PASSERELLE
Le Centre Gynécologique du Beaujolais est situé à la Polyclinique du Beaujolais. Les consultations se font au cabinet de La Passerelle, contigu à la clinique. Les échographies de la grossesse et gynécologiques y sont également effectuées, au sein des bureaux de chacun des médecins. Un médecin Endocrinologue, le Docteur Cécile Dubest (rendez-vous au 04.74.09.04.35), et un médecin Généticien, le Docteur Tanguy Martin-Denavit (rendez-vous au 04.78.76.62.39) consultent au sein du cabinet de gynécologie
La chirurgie et les hospitalisations sont faites directement à la Polyclinique du Beaujolais, à côté du centre de consultations.
Elle comprend une maternité de type 1, soit 18 lits, 3 salles d’accouchement dont une salle Nature, 1 salle de réanimation néonatale avec couveuses, 1 salle d’urgence.
Trois sages-femmes dont une sage femme ostéopathe disposent d’un cabinet de consultation au niveau de la maternité.
Les sages-femmes ont recours à l’acupuncture, l’homéopathie et l’haptonomie ayant acquis des formations spécifiques.
Les organisations spécifiques de l’équipe et de la maternité
Une organisation spécifique est mis en place par nos équipes pour la maternité.
Un devis est donné en début de la grossesse pour une étude par la mutuelle de la patiente. Les compléments d’honoraires sont faibles. De nombreuses patientes sont prises en charge dans le cadre de la CMU.
Les conjoints peuvent assister à la césarienne, en dehors des cas d’urgence grave. Les conjoints peuvent rester à la clinique pendant toute la durée du séjour, avec un hébergement adapté dans la chambre.
En cas de rare transfert de l’enfant décidé par le Pédiatre, c’est l’Hôpital de Villefranche qui est le lieu d’accueil préférentiel. La mère peut rester à la clinique, ou être transférée avec son enfant si elle le souhaite. Cela ne concerne qu’un faible pourcentages d’enfants par an.